Le pétrolier Total garde la main sur le terminal de Djeno à Pointe-Noire

Patrick Pouyanné annonce un nouvel accord entre le Congo et Total après son entretien avec Sassou N'Guesso (à dr.), à Oyo, au Congo, le 2 novembre 2020/ (VOA/Arsène Séverin)

Le PDG de la société pétrolière française Total, Patrick Pouyanné, a confirmé début novembre à Oyo, dans le nord du Congo-Brazzaville, qu’il avait obtenu auprès des autorités congolaises un nouvel accord pour exploiter pendant 20 ans, le terminal de Djeno à Pointe-Noire.

Alors que le gouvernement annonçait récupérer ce terminal à 100% et choisir ses propres opérateurs, Patrick Pouyanné, le PDG de Total qui a fait le voyage d’Oyo, dans le nord du Congo, se dit heureux d’avoir obtenu un nouvel accord d’exploitation.

"On s’est mis d’accord pour renouveler la concession du terminal de Djeno, qui est un ancrage historique de Total au Congo, pour 20 ans de plus", a-t-il annoncé, soulignant que l’histoire de Total au Congo va continuer.

"Le terminal de Djeno sera partagé entre diverses sociétés et Total sera un des actionnaires", a précisé Patrick Pouyanné.

Le terminal de Djeno a été construit en 1972 par la société Total, qui a gardé depuis une grosse part dans ce consortium où on trouve également la société Eni.

Le Congo souhaitait ouvrir plus largement le capital du terminal pour en tirer plus de dividendes.

L’analyste économique Alphonse Ndongo estime que si le Congo est revenu en arrière, c’est qu’il a besoin d’argent frais. "Qu’est-ce que Total a bien pu mettre dans la balance pour faire que les autorités congolaises acceptent de lui signer ce contrat de concession?", s’interroge l’analyste.

M. Ndongo a argué que les difficultés financières que traverse le pays en sont la principale raison.

"Le Congo éprouve des difficultés pour obtenir les financements promis par le FMI. Il doit saisir la balle au bond, car le pays a actuellement besoin du cash", explique-t-il.

L'activiste Brice Makosso plaide pour l'amélioration des conditions des populations riveraines du terminal de Djeno, le 5 novembre 2020/ (VOA/Arsène Séverin)

Ni la date de la signature de l'accord ni ses termes précis ne sont connus pour l'heure.

L’activiste Brice Makosso, basé à Pointe-Noire, la cité pétrolière, plaide pour que cette fois-ci les conditions de vie des populations soient prises en compte.

"En terme d’emplois, nous voyons que les employés de Djeno qui ont travaillé pendant 20 ans ont été vidés du terminal sans bénéficier d’aucun droit", déplore-t-il, appelant les autorités et Total à régler ce contentieux.

Le terminal de Djeno est un site stratégique où est stocké tout le pétrole pompé au Congo. La gestion du terminal devrait aussi inclure des sociétés chinoise, turque voire américaine.