Le Real veut rattraper son retard en Liga

Cristiano Ronaldo, à gauche, tire un penalty lors du match contre le PSG au stade Santiago Bernabeu, Madrid, le 14 février 2018.

Le Real Madrid, mobilisé mi-décembre au Mondial des clubs, met son calendrier à jour mercredi à Leganés, avec l'opportunité de retrouver le podium du Championnat d'Espagne. Et le club merengue espère bien se venger de son récent bourreau en Coupe du Roi !

Ce match en retard de la 16e journée tombe à pic pour l'équipe de Zinédine Zidane (4e, 45 pts), à qui un match nul suffit pour se réinstaller à la troisième place aux dépens de Valence (46 pts). Une victoire rapprocherait aussi le Real à sept longueurs de l'Atlético Madrid (2e, 55 pts) et à quatorze du leader Barcelone (62 pts).

Mais au-delà de l'aspect comptable, il y a une question d'orgueil: Leganés, c'est ce modeste club de la banlieue de Madrid qui a humilié le Real en Coupe du Roi en l'éliminant en quarts après une retentissante victoire 2-1 au stade Santiago-Bernabeu.

Bref, c'est l'occasion idéale de laver l'affront subi le mois dernier, quand l'équipe merengue semblait au plus mal. Le Real va d'ailleurs bien mieux depuis sa nette victoire 3-1 en huitièmes de finale aller de Ligue des champions la semaine dernière face au Paris SG.

"Tous les matches sont importants pour nous, afin de préparer la Ligue des champions, mais la Liga est aussi importante pour finir le plus haut possible au classement", a souligné Zidane mardi en conférence de presse. "Être réguliers, voilà ce que nous souhaitons, et nous sommes en train de bien mieux faire les choses."

"Zizou" lui-même semble requinqué: après avoir évoqué vendredi l'"usure" du poste, l'entraîneur sous contrat jusqu'en 2020 a coupé court aux rumeurs d'un possible départ cet été en réaffirmant qu'il comptait bien rester sur son banc "le plus longtemps possible".

Il faut dire que ses joueurs lui donnent à nouveau satisfaction, comme son buteur Cristiano Ronaldo (10 buts en six matches), ou le jeune Marco Asensio, de retour en grande forme.

L'international espagnol (22 ans), déjà auteur d'une entrée tonitruante face au PSG, a marqué deux buts dimanche en Andalousie. Et c'était lui qui avait marqué l'unique but du quart aller de Coupe du Roi à Leganés (0-1), avant l'écroulement merengue au match retour.

En revanche, Zidane a quelques soucis au milieu et en défense, notamment en perspective du 8e retour de C1 à Paris le 6 mars: son infirmerie s'est garnie de trois habituels titulaires ces derniers jours.

Après Toni Kroos (genou) et Marcelo (cuisse), c'est le meneur de jeu Luka Modric qui souffre d'un problème à une cuisse et qui ne s'est pas entraîné mardi.

"Il a ressenti une douleur", a dit Zidane en conférence de presse, disant croire que ce serait "peu de choses". Selon le quotidien madrilène As, Modric pourrait être absent 10 jours et revenir à temps pour le choc au Parc des Princes dans quinze jours.

En attendant, dans l'hypothèse où certains cadres manqueraient à l'appel, ce match à Leganés est l'occasion pour certains remplaçants habituels (Theo Hernandez, Mateo Kovacic...) de gagner leur billet pour Paris.

Enfin, reste un ultime objectif: cesser de concéder des buts! La cage madrilène a encaissé 17 buts en 12 matches en 2018, et le Real reste sur sept rencontres officielles d'affilée avec au moins un but pris...

Avec AFP