Le Togo rouvre ses frontières terrestres après deux ans de fermeture

Des voyageurs marchent pour traverser la frontière Togo-Bénin située à Hillacondji le 29 avril 2021.

Le Togo a rouvert mardi ses frontières terrestres avec le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso, fermées depuis plus de deux ans à cause de l'épidémie de coronavirus, a annoncé le gouvernement.

"Les frontières terrestres sont rouvertes sur l'ensemble du territoire national à compter du mardi 17 mai à 00h00", souligne le gouvernement dans un communiqué faisant état d'un ralentissement de la propagation du Covid-19.

"La circulation est donc libre pour les voyageurs sous réserve de la présentation d'une preuve de vaccination", précise le gouvernement.

Les autorités togolaises invitent la population au "maintien de la vigilance, au respect des mesures barrières et à l'adhésion à la campagne vaccinale en cours".

Lire aussi : Réouverture des frontières du Ghana

Des le début de l'épidémie, les autorités togolaises avaient décidé le 20 mars 2020 de fermer les frontières terrestres. Ces derniers mois, plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition ont appelé à de nombreuses reprises le gouvernement à revenir sur cette mesure restrictive, les cas de contamination au Covid-19 ayant drastiquement baissé dans le pays.

Fin août 2021, plusieurs jeunes Togolais avaient manifesté à la frontière entre le Togo et le Ghana pour exiger la réouverture des frontières.

Depuis début mai, le pays n’a enregistré que 32 nouveaux cas de coronavirus et aucun nouveau décès.

Le Togo compte 37.023 cas, dont 273 décès et 36.731 patients guéris depuis le début de la pandémie, selon des chiffres officiels publiés lundi.