Les consommateurs américains, moins confiants

(AP)

Les consommateurs sont un peu moins optimistes en ce qui concerne les conditions pour les entreprises et sur le marché de l'emploi, selon un communiqué du Conference Board.

Etats-Unis (Reuters) - La confiance du consommateur américain est tombée en novembre à son plus bas niveau depuis le mois de juin, reflétant une perte d'optimisme sur les perspectives à court terme pour les entreprises et le marché de l'emploi.

L'indice de l'organisation patronale Conference Board est ressorti mardi à 88,7 après 94,1 en octobre, chiffre révisé à la baisse après avoir été annoncé à 94,5. Les économistes attendaient pour le mois de novembre un indice à 96,0, selon une enquête Reuters.

"Les consommateurs sont un peu moins optimistes en ce qui concerne les conditions actuelles pour les entreprises et sur le marché de l'emploi", explique dans un communiqué Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques du Conference Board.

La composante des anticipations a baissé à 87,0 contre un chiffre d'octobre révisé à 93,8. Le sous-indice de la situation actuelle a également fléchi, à 91,3 contre 94,4 en octobre. L'indice mesurant la difficulté perçue à trouver un emploi a légèrement progressé, à 29,2 après 29,0 le mois précédent.