RDC

Les Etats-Unis positionnent 80 militaires au Gabon

Des soldats indiens et américains lors de l'exercice militaire Yudh Abhyas à Mahajan, dans le secteur du Rajasthan, le 13 mars 2012.

Le président Donald Trump a indiqué qu'il avait posté 80 militaires au Gabon pour protéger les intérêts américains en cas de troubles à l'annonce du résultat des élections en République démocratique du Congo, où les forces de sécurité congolaises ont commencé à prendre localement des mesures.

"Le personnel des forces armées des Etats-Unis s'est déployé à Libreville au Gabon, afin d'être en mesure d'assurer la sécurité des citoyens, du personnel et des installations diplomatiques américaines à Kinshasa en République démocratique du Congo", a écrit le président américain dans une lettre aux présidents des deux chambres du Congrès.

"Ce déploiement d'environ 80 personnes est une réponse à la possibilité que des manifestations violentes puissent survenir en République démocratique du Congo en réaction aux élections du 30 décembre", a ajouté le président américain dans la lettre diffusée par son service de presse.

Les premiers renforts sont arrivés au Gabon le 2 janvier "avec des combats d'équipements appropriés, soutenu par des forces armées aériennes".

Des troubles sont redoutés à l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle initialement prévue pour dimanche. L'annonce a été reportée à "la semaine prochaine", a cependant indiqué samedi le président de la Commission électorale.

Lire aussi : L'Afrique, l'Amérique et l'Europe veulent la vérité des urnes

En RDC, des mesures ont été prises dans la province du Kasaï central, fief d'un des deux candidats d'opposition, Félix Tshisekedi.

"Tout attroupement de deux ou trois personnes le long des principales artères de la ville est interdit. Cette mesure reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre", a indiqué le commissaire provincial de police.