Joyce Msuya, responsable humanitaire par intérim des Nations unies, a déclaré que le manque de financement dans ces pays empêchait les agences humanitaires de fournir une assistance vitale, « ce qui est déchirant ».
Plus d'un tiers des nouveaux fonds provenant du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF) seront destinés au Yémen, où la guerre civile est entrée dans sa dixième année, et à l'Éthiopie, où les forces gouvernementales luttent contre plusieurs groupes rebelles dans ses régions ainsi que contre des insurrections liées à l'appartenance ethnique. Le Yémen recevra 20 millions de dollars et l'Éthiopie 15 millions.
Les opérations humanitaires menées dans des pays plongés dans des années de conflits et de déplacements, exacerbés par les chocs climatiques, recevront également des fonds : Myanmar (12 millions de dollars), Mali (11 millions de dollars), Burkina Faso (10 millions de dollars), Haïti (9 millions de dollars), Cameroun (7 millions de dollars) et Mozambique (7 millions de dollars).
Deux pays souffrant d'une grave insécurité alimentaire due à la sécheresse et aux inondations provoquées par El Niño, le Burundi (5 millions de dollars) et le Malawi (4 millions de dollars), bénéficieront également de cette aide.
C'est la deuxième fois cette année que le CERF débloque 100 millions de dollars de fonds d'urgence pour des urgences humanitaires. En février, cet argent est allé au Tchad, au Congo, au Honduras, au Liban, au Niger, au Soudan et à la Syrie.
Cependant, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, connu sous le nom d'OCHA, qui gère le CERF, a déclaré que les 200 millions de dollars débloqués cette année sont le montant le plus bas des trois dernières années, « soulignant l'écart croissant entre les besoins humanitaires et le financement des donateurs que le CERF reçoit pour y répondre ».
Cette année, la communauté humanitaire a lancé un appel de 49 milliards de dollars pour venir en aide à 187 millions de personnes en situation de crise dans le monde, mais n'en a reçu que 29 %, ce qui laisse un écart de 35 milliards de dollars, a indiqué l'OCHA.
Outre le déblocage de fonds pour les dix pays concernés vendredi, l'ONU et ses partenaires ont lancé des appels d'urgence pour venir en aide à 14,5 millions de personnes en Afrique australe touchées par le phénomène El Niño : Zambie, Zimbabwe, Mozambique et Malawi.