Le Sénégal a enregistré son premier décès lié au coronavirus: Pape Diouf, ancien président de l'Olympique de Marseille. La disparition de cette figure très appréciée du grand public plonge les Sénégalais entre tristesse et prise de conscience sur la dangerosité du Covid-19.
De Pape Diouf, les Sénégalais retiennent un homme qui a su se frayer un chemin dans un univers où peu d'Africains ont jusqu'alors évolué.
Pour Mame Matar Seck, Pape Diouf est une "référence pour tout jeune sénégalais et africain" car il est parti de peu pour "atteindre les sommets".
Ce jeune de la banlieue de Dakar estime que l'ancien haut cadre du football a excellé "dans le monde sportif qui est un monde de prédateur" et a su s’imposer comme "un bon agent de joueurs, un manager, jusqu’à devenir un président de club".
Your browser doesn’t support HTML5
Au-delà des jeunes qui le considèrent comme leur idole, Pape Diouf était beaucoup admiré par les autres franges de la population.
Pape Sogui Diarra, commandant de gendarmerie à la retraite, estime que c'est une perte qui a touché chaque Sénégalais. "Quand il y a mort d’homme vraiment on ressent ça au plus profond de nous d’autant plus que ça concerne une personne emblématique qui est Pape Diouf", explique le vieil homme.
Lire aussi : Portrait de Pape Diouf, 1ère victime sénégalaise du coronavirusAvant d'ajouter avec fatalisme "ainsi va la vie, de Dieu nous venons et à Dieu nous retournons".
Selon cet ancien commandant de gendarmerie, le fait même que Diouf soit la première victime du pays devrait interpeller sur le sérieux de la pandémie. Il faut non seulement accepter ce qui est arrivé, mais aussi "en tirer des considérations."
Des considérations et des conclusions qui doivent permettre aux Sénégalais de prendre conscience du danger que représente le Covid-19. Le décès de Pape Diouf sonne déjà comme une piqûre de rappel pour les plus sceptiques.
Your browser doesn’t support HTML5
Pour Assane Djiba, cela va motiver les gens à se "préserver" contre le coronavirus car c'est une "maladie vraiment mortelle". Il espère que ceux qui croient que c'est "des blagues ou des intox" vont revenir à la raison.
Beaucoup de Sénégalais sont peinés par la disparition de Pape Diouf, une figure emblématique du sport.
Certains pensent qu'une personnalité comme lui soit le premier décès lié au Covid-19 va pousser les Sénégalais à faire plus attention et mieux prendre au sérieux cette pandémie qui frappe durement le monde.
La prise de conscience de la réalité du coronavirus qui découle de la disparition de Pape Diouf est donc l'acte final d'un vécu fort édifiant.
Sa portée s'inscrit bien au-delà du Sénégal.
Dans une tribune empreinte d'émotion, l'ancienne superstar des Black Stars du Ghana, Abedi Pele, a attribué son propre succès à Pape Diouf. "Pape a ouvert une porte et mis la barre très haut. Nous devons tous émuler son exemple", a-t-il écrit sur le site de nos confrères de la British Broadcasting Corporation.