Avec plus de 170 morts en Chine et près de 5.000 personnes contaminées, le coronavirus devient un danger de plus en plus réel pour le monde.
Your browser doesn’t support HTML5
À Dakar, on en parle peu et les rares citoyens imprégnés de la question demandent un renforcement du contrôle aux frontières. C'est le cas de Ngagne Diop : "j'en ai entendu parler, ils disent que c'est très dangereux". Pour cet homme qui avoue ne pas connaître la cause du virus, l'important est que nos autorités prennent des précautions pour mieux garder les frontières afin que les gens contaminés ne puissent pas entrer. Ngagne ajoute que "si on sent quelque chose d’anormal à notre corps, mieux vaut aller à l’hôpital".
Si les Sénégalais demandent une vigilance maximale, leurs compatriotes de Chine sont, eux, déboussolés. Ousmane Ndiaye, un commerçant, fait la navette entre Dakar et les villes chinoises. Il affirme que son commerce est, certes, plombé, mais pour le moment, le plus important à ses yeux est de venir en aide aux concitoyens vivant dans l'épicentre de la flambée de coronavirus. "A l'instant où je vous parle, il y a douze ressortissants sénégalais qui résident à Wuhan et la ville est en quarantaine depuis des jours".
Il affirme qu'ils ont lancé des appels aux autorités pour qu’elles leur viennent en aide, mais sans réponse. Le commerçant exhorte le gouvernement pour qu’il fasse des "efforts pour les Sénégalais qui sont là-bas au moins".
Si les Sénégalais présents en Chine espèrent un rapatriement, les médecins eux ne le préconisent pas. Pour le Dr Sidy Tall, cette option est extrêmement risquée dans de pareilles circonstances "sachant qu'en cas d'épidémie, il est interdit de faire des déplacements de la zone de l'épidémie vers d’autres territoires avec un risque de dissémination de l’affection, il est primordial que les gens qui doivent se déplacer soient dépistés au préalable afin d’éliminer une infection quelconque", avertit d'emblée le médecin.
Dr Tall explique que ce qui est primordial dans ses cas, c'est déjà que la personne qui a ses symptômes soit isolée, qu'elle ne soit pas en lieu public parce que "pour le moment, aucun vaccin n’a été trouvé et tous les symptômes qui ont été décrits, ce sont des symptômes qui sont assimilables à des symptômes grippaux". Pour lui, il est donc essentiel de faire attention parce qu'il faut "éviter qu'une dissémination ne commence à s’installer".
Lire aussi : Les Burkinabè inquiets face à l'épidémie de coronavirus
Même s'il promet aide et assistance aux Sénégalais bloqués en Chine, l'État veut avant tout éviter l'entrée et la propagation du coronavirus au Sénégal.
Pour y arriver, le ministère de la Santé préconise des mesures simples pour éviter la maladie. Il s'agit entre autres de se laver les mains avec du savon, de se couvrir le nez et la bouche pour tousser et au besoin se protéger le visage avec un masque.