Les rebelles mèneront une action militaire à Syrte, si d’ici samedi ils n’obtiennent d’indices d’une fin pacifique du conflit dans cette ville. C’est ce qu’a annoncé Mustafa Abdel Jalil, le numéro un du CNT, depuis Benghazi.
Il faut dire que Mouammar Kadhafi reste introuvable depuis l’arrivée de la rébellion à Tripoli, la semaine dernière. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il pourrait être caché à Syrte.
Les forces rebelles sont de plus en plus près de la ville et l’OTAN y mène des frappes aériennes contre les radars, et autres installations militaires.
L’alliance sait que des négociations sont en cours entre forces pro et anti-Kadhafi à Syrte, explique le colonel Roland Lavoie de l’OTAN à des journalistes. D’après lui, Mouammar Kadhafi représente toujours une menace pour le monde et la population libyenne. Il est toujours en mesure de commander et de contrôler ses forces militaires, a souligné le colonel Lavoie.
Un exil qui n’est pas du gout des rebelles, qui exigent que l’Algérie extrade les membres de la famille de Kadhafi vers leurs pays.