Les rebelles libyens disent avoir ont conquis un important poste de contrôle sur la frontière tunisienne, mais que les combats se poursuivent à Zuwarah, dans l’Ouest du pays.
Les opposants libyens rencontrent une farouche résistance des forces loyales à Mouammar Kadhafi dans cette ville côtière située à 50 km de la frontière tunisienne, et qui est traversée par une importante route.
Les avions de l’OTAN ont pilonné, vendredi, un immense bunker à Syrte, la ville natale de Kadhafi. Le leader libyen a disparu de la circulation depuis la prise de Tripoli par les rebelles et pourrait, selon certaines sources, se trouver à Tripoli.
S’exprimant vendredi à New York, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré que les organisations africaine, arabe ét européenne sont d’avis que la crise libyenne est entrée « dans une phase nouvelle et décisive. » La communauté internationale est prête à dépêcher une force de police en Libye en cas de demande, a-t-il dit, soulignant que ce pays est « inondé d’armes légères. »