Londres pour une transition sans Assad

Bachar Al-Assad lors d'une interview télévisée, le 14 octobre 2016

La porte-parole de Downing Street a déclaré que le Royaume-Uni ferait pression sur ses partenaires européens lors du sommet de jeudi à Bruxelles pour adopter une "déclaration ferme et claire" sur la situation à Alep.

Londres veut le départ de Bachar al-Assad, qui s'est illustré par une "cruauté barbare" envers le peuple syrien, a déclaré mardi une porte-parole de Downing Street, répétant la position de longue date du gouvernement britannique.

"Nous ne pensons pas que le président Assad, qui dirige avec une telle cruauté barbare le peuple de Syrie, soit la voie vers un avenir sûr et prospère pour la Syrie à long terme", a dit la porte-parole lors d'un point presse régulier.

"C'est pourquoi nous estimons qu'il doit y avoir une transition politique sans Assad" en Syrie, a-t-elle ajouté, alors que l'ONU s'est alarmée mardi de l'exécution présumée par des supplétifs du régime syrien de dizaines de civils, dont des enfants, dans la ville d'Alep.

Lors d'un débat au parlement sur la situation en Syrie, le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson a lui appelé la Russie à "retrouver la raison" et à cesser de soutenir Assad afin que la Syrie renoue avec la paix.

"C'est à eux de décider. C'est aux Russes, c'est à l'Iran de décider. Ils ont l'avenir de la Syrie entre les mains", a déclaré M. Johnson, les appelant à faire "la bonne chose - abandonner leur marionnette et avancer vers une solution pacifique et politique, la seule possible".

Alep, une ville détruite, un peuple aux abois...

Évoquant la situation à Alep, soumis depuis quatre semaines à de violents bombardements aériens et d'artillerie de la part de l'armée syrienne, le chef de la diplomatie britannique a estimé que la victoire d'Assad "ne signifiera pas la fin de la guerre".

"La victoire laissera un goût amer dans sa bouche parce que même s'il impose à nouveau sa loi sur les décombres de cette ville, environ deux tiers de la Syrie resteront hors de son contrôle", a-t-il dit.

La porte-parole de Downing Street a déclaré que le Royaume-Uni ferait pression sur ses partenaires européens lors du sommet de jeudi à Bruxelles pour adopter une "déclaration ferme et claire" sur la situation à Alep, et notamment "la nécessité d'un accès humanitaire et d'un cessez-le-feu".

Avec AFP