L'UE loin du but, en matière de recyclage d'"e-déchets"

Déchets électroniques (Dane Todorovski, MEO, Courtesy Photo)

En 2012, seuls 3,3 millions de tonnes de déchets, sur les 9,5 millions de tonnes générées en Europe, ont pu être collectées et recyclées.

OSLO (Reuters) - Seulement un peu plus d'un tiers (35%) des déchets d'équipements électriques et électroniques sont correctement recyclés en Europe, selon une étude des Nations Unies et d'Interpol dont les conclusions ont été publiées dimanche.

D'après cette enquête, la Suède et la Norvège sont les deux pays d'Europe qui s'approchent le plus de l'objectif de 85% de déchets recyclés fixé par une directive européenne.

A l'inverse, la Roumanie, l'Espagne et Chypre font figure de mauvais élèves, avec moins de 20% des déchets électriques et électroniques recyclés.

Selon une directive de 2012, 85% des "e-déchets", c'est-à-dire des équipements qui disposent d'une batterie ou sont branchés sur le réseau électrique, devront être collectés et recyclés à partir de 2019 afin de recueillir des métaux comme l'or et l'argent et éviter des rejets dans la nature de plomb ou de mercure.

En 2012, seuls 3,3 millions de tonnes de déchets, sur les 9,5 millions de tonnes générées en Europe, ont pu être collectées et recyclées.

L'étude de l'Onu et d'Interpol réfute l'idée selon laquelle la plupart de ces appareils usagés seraient conduits dans des pays d'Afrique, comme le Nigeria et le Ghana, où ils seraient rénovés et connaîtraient une deuxième vie.

"La plupart du commerce illégal des e-déchets se fait à proximité", selon Jaco Huisman, de l'Université des nations unies, coordinateur scientifique de l'enquête menée avec l'agence Interpol et d'autres partenaires.

"La mauvaise gestion est un fait qu'on peut observer partout", a-t-il dit à Reuters. "Il y a beaucoup de vols, de récupération et un nombre significatifs d'équipements usagés vont à la poubelle."