Lutte contre l’Ebola : une tenue ultramoderne à la rescousse

Les agents de santé portant des vêtements de protection se préparent à transporter un cadavre abandonné présentant des symptômes d'Ebola au marché Duwala à Monrovia, le 17 aout 2014.

Les agents de santé impliqués dans la lutte contre l’Ebola disposeront bientôt d’une nouvelle arme.

Il s’agit d’une combinaison protective mise au point par une équipe de l’université Johns Hopkins et de Jhpiego, une ONG liée à cette université américaine.

Cette tenue, dont le prototype vient de remporter l’un des cinq prix d’un concours international lancé l’Agence américaine pour le développement international (USAID), peut être ôtée en toute sécurité par les agents de santé.

Le modèle est conçu pour assurer une meilleure protection dans un environnement souillée par des fluides contagieux.

Un autre avantage de la nouvelle combinaison, surtout dans les pays chauds, est qu’elle comprend un dispositif de ventilation qui fait circuler l’air à l’intérieur.

« Les gens vont travailler beaucoup plus à l’aise, les prestataires vont aussi travailler plus longtemps dans l’unité de traitement d’Ebola », a expliqué le docteur Willy Shasha de Jpiego.

Autre point positif selon le docteur Shasa : contrairement aux combinaisons de type astronaute qui effraient les patients, la nouvelle combinaison est équipée d’une large visière qui leur permet de voir clairement le visage des agents de santé, et d’être ainsi rassurés.