Madagascar appelle à l'aide après une tempête dévastatrice

(AFP)

La tempête tropicale Chedza a fait 68 morts et 130.000 déplacés et causé des dégâts évalués à 35,2 millions d'euros lors de son passage le 16 janvier.

NAIROBI (Reuters) - Les autorités malgaches ont lancé mercredi un appel à l'aide internationale en raison des dévastations de la tempête tropicale Chedza, qui a fait 68 morts et 130.000 déplacés et causé des dégâts évalués à 35,2 millions d'euros lors de son passage le 16 janvier.

La tempête a balayé également le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe, provoquant l'une des pires catastrophes de ces dernières années dans la région. Les inondations et les crues ont détruit des récoltes, emporté des ponts et des habitations.

"Le pays est en état de catastrophe naturelle et demande officiellement une aide, à la fois nationale et internationale", a déclaré mercredi à la radio nationale le Premier ministre malgache, Jean Ravelonarivo. Madagascar est l'un des pays les plus pauvres au monde et doit faire face par ailleurs à une épidémie de peste qui a fait dans les 60 morts depuis août dernier.