La militante pakistanaise des droits des femmes et la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, s'est mariée mardi 9 novembre à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre.
C'est la jeune femme de 24 ans qui a elle-même annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle avait épousé Asser Malik, directeur général du Pakistan Cricket Board, lors d'une cérémonie de mariage islamique connue sous le nom de nikkah.
"Aujourd'hui marque un jour précieux dans ma vie. Asser et moi nous sommes mariés pour être partenaires pour la vie. Nous avons célébré une petite cérémonie du nikkah chez nous à Birmingham avec nos familles. Veuillez nous envoyer vos prières. Nous sommes ravis de marcher ensemble pour le voyage à venir", a-t-elle écrit sur Twitter, accompagnant sa publication d'une photo d'elle et de son mari le jour de leur mariage.
La jeune militante pakistanaise des droits des femmes avait survécu en 2012 à un attentat des talibans pakistanais.
Son époux, Asser Malik, a également confirmé la nouvelle en publiant des photos de leur séance de mariage avec un emoji en forme de cœur.
Le Washington Post relève que son mari Malik a étudié au prestigieux Aitchison College du Pakistan. Il obtient un diplôme en économie et en sciences politiques en 2012.
Malala, elle, a poursuivi ses études à l'Université britannique d'Oxford et a obtenu en 2020 un diplôme en philosophie, politique et économie, suivant le chemin de Benazir Bhutto, la première femme Premier ministre du Pakistan, qu'elle a décrite comme une héroïne personnelle.
Activiste du droit à l'éducation des filles
Leur mariage a lieu près d'une décennie après que Malala, la plus jeune Nobel de la Paix a reçu, alors qu'elle n'était alors qu'adolescente au Pakistan, une balle dans la tête tirée par les talibans qui l'accusaient d'avoir fait campagne en faveur du droit à l'éducation pour les femmes et les filles.
Les talibans l'avaient ciblée parce qu'elle avait écrit sur son blog ses expériences de fréquentation scolaire sous leur régime conservateur.
Lire aussi : Malala décroche un diplôme à Oxford, une victoire sur l'obscurantisme des talibans
Loin d'être réduite au silence, la jeune militante est devenue un défenseur mondial de l'éducation des femmes. En 2013, elle a créé avec son père, Ziauddin Yousafzai, le Fonds Malala, qui œuvre pour défendre le droit des filles à une éducation gratuite, sûre et de qualité.
Malala est depuis devenue une icône mondiale des droits des filles à l'éducation.
Lire aussi : Malala quitte le Pakistan après une visite émouvante