Cinquantième anniversaire de l’indépendance du Mali

La République du Mali a eu cinquante ans le 22 septembre.

En cinquante ans, le Mali a connu trois républiques et quatre présidents. Une démocratie vibrante prévaut depuis 1991

La République du Mali a célébré mercredi le cinquantième anniversaire de son indépendance. Les festivités se sont déroulées en présence des présidents de Lybie, des deux Congo, du Burkina Faso, du Tchad, du Benin, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry.


Le président malien Amadou Toumani Touré a invité à cette occasion ses compatriotes à poursuivre dans la voie de la réconciliation nationale, se référant apparemment aux événements de mars 1991, qui ont ouvert la voie à la démocratie. « le 22 septembre 1960, a dit ATT, le Mali disposait de 350 km de routes bitumée contre 5 700 en 2010 ; la fonction publique malienne comptait moins de 20 cadres de catégorie A , contre 12 500 aujourd’hui ; au plan agricole, les superficies aménagées pour l’irrigation s’élevait à l’époque à cinquante mille hectares, contre 345 240 hectares aujourd’hui… »

La femme joue un rôle capital dans le développement du Mali.


Selon lui, le développement du Mali passera également par le développement de l’économie agro-pastorale et des ressources minières. Le chef de l’Etat malien ne s’est pas attardé sur la question sécuritaire, même si c’était manifestement la grande préoccupation du moment.

En 50 ans d'indépendance, le Mali a connu trois républiques et quatre présidents. La 1ère République, qui a commencé le 22 septembre 1960 avec la proclamation de l'indépendance. Les événements du 19 novembre 1968 ont jeté les bases de la seconde République avec la constitution promulguée le 2 juin 1974. La dernière et troisième République que nous vivons actuellement est née après la révolution du 26 mars 1991. Voici le parcours de quatre hommes qui ont eu à diriger notre pays de 1960 à nos jours.