Les manifestants réunis à l'appel du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) ont dénoncé le vieux dirigeant âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 1980.
"Tu es trop vieux Mugabe, démissionne", "Mugabe peut truquer les élections mais ne peut pas truquer l'économie", proclamaient certains slogans.
La marche s'est déroulée sans violence alors que les manifestations anti-gouvernementales sont souvent réprimées par la police au Zimbabwe.
Une marche similaire avait été organisée le mois dernier par le MDC dans la capitale Harare, la plus importante en près d'une décennie contre le président Mugabe.
Mercredi, les partisans du chef de l'Etat avaient répondu par leur propre manifestation qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de gens.
Le numéro 2 du MDC, Thokozani Khupe, s'est adressé à la foule de Bulawayo, avertissant que les manifestations se poursuivraient jusqu'à ce que M. Mugabe quitte le pouvoir. "Le moment est venu pour les Zimbabwéens de tirer un trait et de dire +ça suffit+", a-t-il dit.
"Nous poursuivrons ces manifestations qui vont pousser le régime de la ZANU-PF (le parti au pouvoir) à faire ses valises plus vite que prévu", a-t-il lancé.
Plus vieux dirigeant en exercice du monde, Robert Mugabe compte se représenter en 2018. Mais son âge et certains signes visibles de faiblesse nourrissent les spéculations sur les conditions de sa succession et alimentent les rivalités dans son propre parti.
Son long règne a été largement critiqué pour le déclin économique du pays, la répression des opposants, le truquage des élections, le chômage de masse et l'émigratIon. Le Zimbabwe est aussi confronté à une pénurie alimentaire aggravée par la sécheresse.
Avec AFP