Mario Draghi officiellement investi à la tête du gouvernement italien

Le nouveau Premier ministre italien Mario Draghi s'adresse aux médias après avoir rencontré le président Sergio Mattarella, à Rome, Italie, le 12 février 2021. REUTERS/Yara Nardi/Pool

L'ancien chef de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a prêté serment samedi à Rome pour devenir Premier ministre de l’Italie, lors d’une cérémonie dirigée par le président Sergio Mattarella.

M. Draghi, 73 ans, doit diriger désormais un gouvernement appelé à faire face à la crise du coronavirus et au marasme économique.

Tous les grands partis italiens, sauf un, se sont ralliés à lui. Son équipe comprend des législateurs de tout l'éventail politique, ainsi que des technocrates occupant des postes clés, notamment au ministère des finances et au nouveau portefeuille de la transition verte.

L’un des premiers dossiers auxquels il devra s’attaquer : comment gérer une manne de plus de 200 milliards d'euros (environ 240 milliards de dollars) de fonds de l'Union européenne pour relancer l'économie italienne.

Mario Draghi est confronté à d'énormes défis. L'Italie est enlisée dans sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, des centaines de personnes meurent encore chaque jour du COVID-19, la campagne de vaccination se déroule lentement et il n'a que peu de temps pour régler ces problèmes.

L'Italie doit en effet retourner aux urnes dans deux ans. Or il n’est pas certain que M. Draghi pourra survivre aussi longtemps à la tête d'une coalition qui comprend des partis aux opinions radicalement opposées sur des questions telles que l'immigration, la justice, le développement des infrastructures et le bien-être social.