Mexique / Etats-Unis : les déclarations de Trump "détériorent" les relations bilatérales

Le vice-président américain Joe Biden et le président mexicain Enrique Pena Nieto, à Mexico, le 25 février 2016.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a estimé lundi que les déclarations anti-Mexique du candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump "détérioraient" les relations entre les deux pays.

"Je les condamne évidemment et je suis contre ce type de prises de positions. Il me semble qu'elles détériorent une relation que le Mexique a recherché avec les Etats-Unis, faite de ponts, de dialogue, de rapprochement, de recherche de solutions à des problèmes communs", a déclaré Enrique Peña Nieto dans un entretien au quotidien El Universal.

"J'ai l'impression (que de telles déclarations) proviennent d'une méconnaissance du Mexique (...)" et "de l'importante contribution de millions de Mexicains qui ont décidé de rechercher une opportunité de vie dans un autre pays, comme c'est le cas aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Depuis son entrée en campagne, Donald Trump a multiplié les déclarations à l'emporte-pièce contre les immigrants illégaux, notamment les Mexicains.

Le désormais favori à l'investiture du parti républicain à la présidentielle de novembre a accusé le Mexique d'envoyer aux Etats-Unis des personnes "qui posent problème". Les Mexicains "apportent avec eux la drogue. Ils apportent la criminalité. Ce sont des violeurs", a-t-il dit.

Le milliardaire a aussi maintes fois promis de faire construire un mur géant entre les Etats-Unis et le Mexique et de le faire payer par Mexico, dans le but de mettre fin, selon lui, à l'immigration illégale.

Le président mexicain a malgré tout assuré que son gouvernement chercherait à établir "un dialogue constructif" avec le futur président des Etats-Unis.

Avec AFP