Mike Pence accepte l'investiture de candidat républicain à la vice-présidence américaine

Mike Pence, le colistier de Donald Trump à la présidentielle américaine, s'adresse à la convention de Cleveland, le 20 juillet 2016. (AP Photo/Mary Altaffer)

A Cleveland, le colistier de Donald Trump, le conservateur Mike Pence, a officiellement accepté mercredi l'investiture de candidat républicain à la vice-présidence pour l'élection de novembre

Your browser doesn’t support HTML5

Idrissa Seydou Dia et Nicolas Pinault, envoyés spéciaux de VOA Afrique à Cleveland

"Je suis profondément honoré par votre confiance, et au nom de ma famille, j'accepte votre nomination pour faire campagne et devenir le vice-président des Etats-Unis d'Amérique", a déclaré Mike Pence, 57 ans, ancien élu du Congrès et gouverneur de l'Indiana depuis 2013.

Ce conservateur très populaire au sein de la droite religieuse est relativement peu connu au niveau national. Il avait été choisi par Donald Trump la semaine dernière. Les délégués à la convention républicaine de Cleveland avaient ratifié ce choix mardi par acclamation, conformément à la tradition.

"Cet homme est connu pour sa forte personnalité, un style haut en couleurs et un grand charisme", a dit Mike Pence de Trump, plaisantant : "J'imagine qu'il voulait équilibrer le ticket".

"Vous avez désigné pour la présidence un homme qui n'abandonne jamais, qui ne renonce jamais, un battant, un gagnant. Jusqu'à présent, il a dû se battre seul contre tous, mais cette semaine, ce parti uni vient en renfort et le 8 novembre, je sais que nous élirons Donald Trump comme 45e président des Etats-Unis d'Amérique", a déclaré Mike Pence.

Le colistier s'exprimait en clôture de la troisième soirée de la convention, qui fut marquée par le pied de nez de Ted Cruz, candidat malheureux aux primaires du printemps.

Le sénateur ultra-conservateur du Texas s'est fait huer par une partie des délégués après avoir refusé de se rallier à Donald Trump.

Avec AFP