Vingt-huit ans après sa dernière participation à une Coupe du monde, l’Egypte sera au rendez-vous en Russie en 2018.
Dans une ambiance de feu avec un stade de Borg El Arab à guichets fermés (86 000 fans), les Pharaons ont validé leur billet en dominant le Congo (2-1) doublé de Mohamed Salah au terme d’un scénario de dingue.
Le but de libérateur a été marqué à la 95e minute. Avec 4 points d’avance sur son dauphin, l’Ouganda, le vice-champion d’Afrique en titre ne peut plus être rejoints.
Ce sera la troisième participation à une phase finale de coupe du monde après 1934 et 1990 pour l'équipe entraînée par Hector Cuper
Les Super Eagles de leur côté ont fait le nécessaire victoire (1-0) devant la Zambie grâce à un but du joueur d'Arsenal Alex Iwobi.
Ce sera la sixième coupe du monde pour le Nigeria, la troisième consécutive après 2010 et 2014.
Face aux Chipolopolo, les hommes de Gernot Rohr ont maîtrisé leur sujet, mais ils ont tardé à se procurer des occasions nettes. La pression s’est accentuée après la pause et après une superbe parade de Mweene puis un gros raté d’Ighalo, le Gunner Iwobi a enfin trouvé la faille en reprenant en pleine surface un centre de Shehu pour fusiller Mweene (1-0, 73e)
À noter dans ce groupe C la victoire anecdotique du Cameroun (2-0) contre l'Algérie.
Après avoir fêté comme il le faut cette qualification, ils disputeront un dernier match sans enjeu contre le Ghana, en novembre prochain.
Requête ghanéenne
Les Ghanéens ont pour leur part transmis une réclamation à la Fifa concernant l'arbitrage de leur match contre l'Ouganda joué samedi (0-0), et qu'ils souhaitent rejouer.
"M. Bennett (l'arbitre, ndlr) et ses assistants ont refusé au Ghana un but parfaitement valable à la 93e minute, ainsi que l'ont montré les images TV", a expliqué la fédération ghanéenne dimanche dans un communiqué.
Elle a donc "respectueusement demandé à la Fifa d'envisager la possibilité de rejouer la rencontre".
En attendant, l'Egypte est le deuxième pays d'Afrique à avoir sécurisé sa place au Mondial, après le Nigeria, un habitué des phases finales.
Tunisie bien placée, finale Côte d'Ivoire-Maroc
Il reste donc trois tickets à valider pour les nations africaines. Dans le groupe A, la Tunisie a pris une option avec trois longueurs d'avance sur la RD Congo, et une meilleure différence de buts (+7 contre +5). Elle affrontera en novembre le dernier, la Libye, à domicile, et n'aura besoin que d'un point pour disputer en juin prochain le 5e Mondial de son histoire (après 1978, 1998, 2002, 2006).
Dans le groupe C, Maroc et Côte d'Ivoire disputeront une "finale" pour décider du quatrième qualifié de la zone Afrique. A priori, avantage Maroc, qui compte un point d'avance et pourra donc se contenter d'un nul. Attention toutefois, le match aura lieu chez les Eléphants.
Le Sénégal y est presque
Enfin, le Sénégal est le mieux placé dans le groupe D, puisqu'il compte 8 points soit deux de mieux que son dauphin le Burkina Faso, avec un match en moins. Il devra le rejouer le 10 novembre contre l'Afrique du Sud, en raison d'une "manipulation de match" après que l'arbitre du match eut sifflé un penalty imaginaire en faveur des Bafana Bafana.
Il s'agira donc d'une double confrontation pour les Lions de la Téranga, qui recevront ensuite l'Afrique du Sud lors de la dernière journée. Ils n'ont besoin de prendre que deux points en deux matches pour valider leur qualification.
Résultats complets et classement après la cinquième journée
GROUPE A :
Guinée 1-4 Tunisie
Libye 1-2 RD Congo
1. Tunisie 13 Points
2. RD Congo 7 Points
3. Guinée 3 Points
4. Libye 3 Points
GROUPE B :
Nigeria 1-0 Zambie
Cameroun 2-0 Algérie
1- Nigéria 13 Points
2- Zambie 7 Points
3- Cameroun 3 Points
4- Algérie 1 Point
GROUPE C :
Mali 0-0 Côte d'Ivoire
Maroc 3-0 Gabon
1- Maroc 9 Points
2- Côte d'Ivoire 7 Points
3- Gabon 5 Points
4- Mali 3 Points
GROUPE D :
Cap-Vert 0-2 Sénégal
Afrique du Sud 3-1 Burkina Faso
1- Sénégal 8 Points
2- Cap-Vert 6 Points
3- Burkina Faso 6 Points
4- Afrique du sud 1 Point
GROUPE E :
Égypte 2-1 Congo
Ouganda 0-0 Ghana
1- Egypte 12 Points
2- Ouganda 8 Points
3- Ghana 6 Points
4- Congo 1 Point
NB : Les pays qualifiés en gras