Le génie militaire américain a ouvert le déversoir de Morganza, au nord de Baton Rouge, capitale de la Louisiane, pour atténuer la crue du Mississippi et protéger des villes en aval comme la Nouvelle-Orléans. Le processus sera mené lentement et de manière graduelle pour permettre aux habitants et à la faune sauvage de quitter les zones d’inondation.
C’est la première fois que ce déversoir est mis à contribution en 38 ans. Il compte 125 vannes, et les ingénieurs commencent avec une ou deux pour ensuite évaluer la situation. L’ouvrage a été construit après les désastreuses inondations de 1927.
On dénombre 25 000 personnes et 11 000 infrastructures dans la zone de quelques 5 000 km2 qui sera inondée par les eaux lâchées à partir du déversoir de Morganza.
Les inondations causées par l’ouragan Katrina en 2005 avaient dévasté la Nouvelle-Orléans et forcé des milliers d’habitants à quitter la ville. Celle-ci ne s’est pas encore tout à fait remise de la catastrophe même si le génie militaire a achevé les opérations de renforcement des digues.
Une montée des eaux du bas Mississippi compromettrait ces efforts, de même qu’elle perturberait l’industrie pétrolière et gazière de la région et les opérations du port de la Nouvelle-Orléans, le sixième plus important port des Etats-Unis.