A 74 ans, Moustapha Laabli Thiombiano surnommé "Le Laabli National" est décédé lundi. A son jeune âge, il avait passé 18 ans aux États-Unis avant de regagner le continent africain pour se lancer dans de nombreux projets.
Parmi ces projets, on note la création de la première radio libre du Burkina, Horizon FM. Plus tard il lancera la télévision TVZ Africa.
"C’est une perte pour nous ses proches, c’est une perte pour le Burkina Faso et pour toute l’Afrique. Moustapha c’est le pionnier et l’un des précurseurs des radios libres en Afrique au moment où le continent faisait ses premiers pas dans le pluralisme démocratique des années 90", a dit Salifou Guigma, l’actuel directeur général de Horizon FM.
De nombreux journalistes et acteurs de médias ont fait leurs premières armes chez Moustapha.
"C’est une personne qui ne se donnait pas de limites et qui faisait vivre ses idées telles qu’elles venaient. C’est quelqu’un que nous perdons dans le milieu médiatique, culturel, et artistique. Moustapha était un baobab qui nous quitte et il va marquer les esprits pendant longtemps", a témoigné Charlemagne Abissi, qui a travaillé avec Moustapha Thiombiano entre 1992 et 1993.
Il est par ailleurs l’un des fondateurs de Savane FM, une autre radio privée de la capitale burkinabè.
De nombreuses manifestations au Burkina sont la marque de Moustapha telles Miss, le Rallye de Mobylettes de Ouaga, Ouaga Plage, la rue marchande du Fespaco, la liste n’est pas exhaustive. Aussi, Moustapha Thiombiano a été musicien... des titres comme "Lola" ou encore "Je m’en fous" sont bien connus.