Neuer absent jusqu'en janvier pour le Bayern

Le gardien du Bayern, Manuel Neuer, lors de la demi-finale de la Ligue des Champions contre l'Atletico de Madrid à Munich le 3 mai 2016.

Coup dur pour l'équipe d'Allemagne et surtout le Bayern Munich: leur emblématique gardien et capitaine Manuel Neuer, opéré du pied, ratera deux matches clés face au PSG, outre la fin des qualifications pour le Mondial-2018 avec la Mannschaft.

Ce pilier de l'équipe championne du monde en titre (31 ans, 74 sélections) s'est fêlé le métatarse gauche lundi à l'entraînement et a été opéré dès le lendemain, selon un communiqué de son club.

"L'opération s'est déroulée de manière optimale, et c'est l'essentiel. On regarde désormais vers l'avant avec notre capitaine. Manuel sera de nouveau à notre disposition avec toute sa force en janvier", a indiqué Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern.

Son coéquipier français Franck Ribéry a réagi peu après l'annonce sur Twitter, écrivant en anglais "tu reviendras plus fort mon ami".

- Bisbilles au Bayern -

Le Bayern sera donc privé de son N.1 pour toute la phase de poules de la Ligue des champions et notamment les deux chocs du groupe B face au PSG, d'abord à Paris le 27 septembre puis le 5 décembre à Munich.

C'est Sven Ulreich qui protège les cages du club le plus titré d'Allemagne en l'absence de Neuer. A 29 ans, l'ancien gardien du VFB Stuttgart, recruté par Munich en juillet 2015, n'a joué qu'une poignée de matchs ces deux dernières saisons.

Il risque d'avoir fort à faire face aux canonniers parisiens Neymar, Edinson Cavani et Kylian Mbappé, dans un groupe où le club allemand et la formation française sont censés se disputer la première place, devant le Celtic Glasgow et Anderlecht.

La blessure de la star du Bayern ajoute aux problèmes de début de saison du club bavarois, confronté à des remous en interne. L'entraîneur italien Carlo Ancelotti est de plus en plus critiqué.

Derniers épisodes: Ribéry qui jette son maillot après son remplacement en Ligue des champions, Robert Lewandowski qui critique la timidité du recrutement munichois après les transferts records de Neymar, Mbappé (passés au PSG) et Dembélé (acquis par Barcelone), ou encore Arjen Robben qui dénonce le manque d'enthousiasme de ses coéquipiers.

Peu avant, l'attaquant vedette Thomas Müller, mécontent de trop cirer le banc des remplaçants à son goût, avait mis en cause Ancelotti. La direction du club a dû rappeler à l'ordre les joueurs.

- Incontournable -

Neuer venait de reprendre la compétition le 26 août, après une très longue pause due à une blessure au pied survenue en avril en quarts de finale de C1 contre le Real Madrid (1-2, 2-4). Il avait déjà été touché au pied en mars.

Blessé ou ménagé la saison dernière, le lauréat de quatre prix du meilleur gardien au monde, n'a plus joué en sélection allemande depuis presque un an et un match des qualifications du Mondial-2018 contre l'Irlande du Nord (2-0) le 11 octobre 2016.

Neuer ratera d'ailleurs la fin de la campagne de qualification pour la Coupe du monde en Russie, les 5 et 8 octobre face à la même Irlande du Nord et l'Azerbaïdjan. La qualification de la Mannschaft ne fait cependant guère de doute: après huit victoires en huit matches (35 buts marqués, 2 encaissés), elle est première de son groupe, avec cinq points d'avance sur les Nord-Irlandais.

Neuer ne risque pas sa place pour autant tant il est un cadre incontournable de l'équipe nationale et a la confiance de Joachim Löw. Le sélectionneur allemand s'est toujours illustré pour sa fidélité envers ses meilleurs joueurs, même lorsqu'ils connaissent des phases difficiles.

En attendant, la Mannschaft n'a pas à rougir de sa doublure, Marc-André ter Stegen. Le portier du FC Barcelone a notamment protégé les cages allemandes lors de l'essentiel de la Coupe des Confédérations, remportée cet été avec une équipe rajeunie.

Avec AFP