Négociations en vue d'une trêve : le Hamas s'attend à réponse d'Israël d'ici samedi 

Une épaisse fumée s'élève sur Gaza.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'attend d'ici samedi à une première réponse d'Israël à ses nouvelles "idées" en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué vendredi à l'AFP Oussama Hamdan, un haut responsable de l'organisation, à l'approche d'une reprise des négociations.

"Nous ne voulons pas parler de ces idées en détail. Nous attendons une réponse, probablement aujourd'hui (vendredi) ou demain matin (samedi)", a déclaré Oussama Hamdan. "Si la réponse est positive, nous parlerons de ces idées en détail car nous entrerons alors dans la discussion portant sur la mise en oeuvre de ces idées, qui, si Dieu le veut, ne prendra pas longtemps", a-t-il ajouté.


D'après M. Hamdan, il n'y a pas eu de nouvelles propositions concrètes dans le document envoyé cette semaine à Israël mais "des idées ont été proposées pour surmonter" l'opposition israélienne. "Chaque fois nous avons poussé pour un accord. Cette fois je pense que la résistance est parvenue à bloquer les excuses auxquelles se raccrochait la partie israélienne, et nous espérons que la position de l'administration américaine sera ferme pour pousser la partie israélienne à accepter ces idées et donc à mettre un terme à l'agression" à Gaza, a-t-il dit.


Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné jeudi au chef du Mossad, David Barnea, de se rendre au Qatar après l'annonce par le Hamas de nouvelles "idées" pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien, déclenchée le 7 octobre par l'attaque du mouvement islamiste contre Israël. Le chef des services extérieurs israéliens est attendu vendredi à Doha pour y rencontrer Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, le Premier ministre du Qatar, selon une source proche des négociations. La date de la rencontre n'est pas connue.

Lire aussi : Des roquettes du Hezbollah sur Israël, des bombes de Tsahal sur Gaza


La guerre a éclaté le 7 octobre, quand des commandos du Hamas ont mené une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées durant l'attaque, 116 sont toujours otages à Gaza, parmi lesquelles 42 sont mortes, selon l'armée.


En riposte, l'armée israélienne a lancé une offensive sur la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 38.011 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas. M. Hamdan a indiqué que les capacités militaires de son mouvement étaient "bonnes" et que cela lui permettait de "poursuivre" la guerre.