Barack Obama a amnistié deux condamnés et commué les peines d'une centaine d'autres qui avaient été jugés pour des faits allant de la possession de cocaïne à la détention d'armes à feu, a précisé la Maison Blanche.
Le président américain réclame de longue date une réforme du système pénal, dénonçant les incarcérations de masse de trafiquants de drogues qui deviennent souvent "des criminels plus endurcis" après de longs séjours en prison.
M. Obama avait notamment symbolisé son engagement pour cette réforme en se rendant en juillet dans une prison fédérale, une première pour un président en exercice.
Une réforme du système judiciaire a des chances d'aboutir d'ici la fin du mandat Obama avec un nombre suffisant d'élus républicains et démocrates qui voteraient en sa faveur. "Il y a une convergence d'intérêts" sur le sujet, a relevé un haut responsable de l'administration Obama.
Quelque 2,2 millions de personnes sont détenues dans les prisons américaines et le président Obama a insisté à plusieurs reprises sur le fait que les Américains représentent "5% de la population mondiale, mais 25% de la population carcérale mondiale".
Cette population carcérale a bondi de 800% depuis 1980, tandis que la population des Etats-Unis augmentait de 30% sur la même période.
Parmi les détenus des prisons fédérales américaines, plus de la moitié ont été condamnés pour trafic de drogue, avait révélé en octobre une étude du Bureau des statistiques de la justice réalisée durant l'année 2012 sur un échantillon de 94.678 détenus.
Avec AFP