Les Etats-Unis sont en train de réussir la mission qu’ils se sont assigné en Libye, déclare le président Barack Obama. Dans son message hebdomadaire radiodiffusé, le chef de l’exécutif américain a indiqué que les défenses aériennes de Mouammar Khadafi ont été anéanties et que ses forces ont été repoussées des villes tenues par les insurgés.
M.Obama a noté que la responsabilité de l’opération « Aube de l’odyssée » a été transférée aux alliées de l’OTAN. C’est ainsi, a-t-il poursuivi que la communauté internationale doit agir en s’appuyant sur un plus grand nombre de pays, sans que les Etats-Unis aient à porter, seuls, le fardeau de la responsabilité et du coût du maintien de la paix et de la sécurité.
Citant des sources officielles américaines et européennes non identifiées, le Washington Post a écrit dans la nuit de vendredi à samedi, que Washington et ses alliés envisageaient de fournir des armes à l’opposition libyenne. L’administration Obama pense, a ajouté ce journal, que la résolution onusienne autorisant l’intervention en Libye possède une flexibilité permettant ce type d’assistance.