Obama a appelé Trump pour le féliciter, l'invite à la Maison Blanche

Le président Barack Obama au téléphone, 2 juin 2012

Barack Obama a appelé Donald Trump tôt mercredi matin afin de le féliciter pour sa victoire à l'élection présidentielle et lui a exprimé "son admiration pour la solide campagne qu'il a menée à travers le pays", selon un communiqué de la Maison Blanche.

"Le président a invité le président élu à venir le rencontrer à la Maison Blanche jeudi 10 novembre pour faire le point sur le planning de transition sur lequel son équipe travaille depuis presque un an. Assurer une transition du pouvoir harmonieuse est l'une des priorités que le président a identifiées en début d'année, et rencontrer le président élu en est la prochaine étape", ajoute le communiqué.

"Le président fera une déclaration mercredi à la Maison Blanche pour évoquer les résultats de l'élection et voir quelles mesures nous pouvons prendre en tant que pays pour nous rassembler après cette rude campagne", indique enfin l'exécutif américain.

Le magnat de l'immobilier a stupéfié l'Amérique en déjouant les pronostics et en remportant la course à la Maison Blanche mardi soir, battant la favorite démocrate Hillary Clinton.

Donald Trump a adopté dès son discours d'acceptation, tard dans la nuit, un ton posé et apaisé, porteur d'un message de réconciliation.

Avec AFP