La Reine Elizabeth II a accueilli, mardi, à Buckingham Palace, le président américain Barack Obama, qui effectue sa première visite d’Etat en Grande-Bretagne. M. Obama et son épouse, Michelle, ont été salués, à leur arrivée, par 41 coups de canon.
Aux côtés de la Reine, du prince Philip, son époux, du prince Charles et de l’épouse de ce dernier, Camilla, le couple présidentiel américain a assisté à l’exécution de l’hymne national américain par la Garde écossaise, l’unité d’honneur de l’armée britannique. Quelques heures plus tôt, le président Obama et son épouse avaient rencontré en privé le prince William et son épouse Catherine Middleton.
Après le déjeuner à Buckingham Palace, le chef de l’exécutif et la première dame américaine ont déposé une gerbe de fleurs à l’Abbaye de Westminster, de même qu’ils ont rencontré le Premier ministre David Cameron et son épouse, samantha.
Le président américain et le chef du gouvernement britannique auront des entretiens officiels, mercredi. On s’attend à ce que leurs discussions portent sur l’Afghanistan, la Libye et les questions économiques alors qu’ils s’apprêtent à prendre part, cette semaine, au sommet du G-8 de Deauville, en France.
La reine Elizabeth a offert un dîner d’Etat au palais de Buckingham en l’honneur du président Obama et de son épouse.