Neymar opéré au Brésil, tension à l'approche du Mondial

La superstar brésilienne Neymar, à droite, à côté de sa mère Nadine Goncalves Da Silva avant une opération sur son pied blessé, à Belo Horizonte, Etat du Minas Gerais, au Brésil, le 2 mars 2018.

L'attaquant du PSG est arrivé vendredi soir à Belo Horizonte (sud-est) en jet privé, accompagné de sa mère et du docteur Lasmar, avant de rejoindre en voiture l'hôpital MaterDei, établissement ultra-moderne qui a pris des mesures de sécurité exceptionnelles pour l'accueillir.

L'opération de la star du Paris SG Neymar a lieu samedi à l'hôpitalMater Dei de Belo Horizonte, au Brésil, avec comme enjeu sa remise en forme pour le Mondial -- voire son retour avant la fin de la saison du club parisien.

L'intervention chirurgicale était censée débuter à 9h00 (12h00 GMT), mais le service de presse de l'hôpital a indiqué à l'AFP qu'il ne pouvait fournir aucune information et que seul le PSG communiquerait à ce sujet.

>> Lire aussi : Zidane estime qu'il faut se méfier de Paris "même sans Neymar"

Français Gérard Saillant, célèbre pour avoir opéré le genou de l'ex-attaquant Ronaldo.

Selon des membres de familles de patients de l'hôpital, l'opération a lieu au 16e étage de l'établissement, dont une aile entière a été privatisée pour "Ney".

Aucune information ni photo ne doit fuiter à l'extérieur: le personnel de l'hôpital a reçu un message leur interdisant d'utiliser les téléphones mobiles à proximité du joueur.

- 'Trois semaines sans poser le pied' -

Dès le début de matinée, de nombreux journalistes et caméras de télévision étaient devant l'hôpital, guettant la moindre information sur l'opération, mais seule une poignée de fans attendaient devant l'entrée.

>> Lire aussi : Trois mois de convalescence pour Neymar

Le pied le plus cher de la planète football est entre les mains du chirurgien Rodrigo Lasmar, médecin de la sélection brésilienne, accompagné du

"Je suis venu pour essayer de voir Neymar, parce que je l'aime beaucoup et je regarde tous ses matchs. Je suis un peu inquiet mais j'espère qu'il sera vite rétabli pour la Coupe du Monde", a raconté à l'AFP Mateus Falqueto, 13 ans. L'adolescent portait un maillot du PSG et un en avait autre de la Seleçao entre les mains, sur lequel figurent de nombreux autographes de joueurs et auquel il espère que s'ajoutera la signature de Neymar.

"Sa récupération sera optimale. Ici, ils ont de bonnes installations et une bonne équipe médicale. Avec l'aide de Dieu, tout va bien se passer", a affirmé Gracia Maria de Mello Medeiros, qui venait de rendre visite à sa petite fille née dans une maternité toute proche.

"Ce n'est pas une opération compliquée, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. Elle devrait prendre environ 1h, 1h30 maximum", a expliqué à l'AFP-TV José Luiz Runco, ancien médecin de la Seleçao, à qui le Dr Lasmar a succédé en 2014 à la tête du département médical de la fédération brésilienne.

Neymar "devrait passer deux à trois semaines sans pouvoir poser le pied par terre et ensuite il devra marcher avec des béquilles. Une fois que la blessure est cicatrisée, il pourra commencer les séances de kiné pour bien récupérer les mouvements de ses chevilles et renforcer ses mollets", explique-t-il.

- Tensions avec le PSG -

Rodrigo Lasmar avait annoncé jeudi matin que le temps de récupération était estimé à "deux mois et demi à trois mois", le joueur souffrant selon lui d'une "fracture" du cinquième métatarsien et non d'une "fissure" comme l'évoquait le PSG en début de semaine.

>> Lire aussi : Le Brésil tout entier au chevet de Neymar

Une "communication scandaleuse" selon une source proche du club citée par le journal l'Équipe, qui accuse le médecin d'avoir travesti délibérément la vérité sur la blessure, réitérant que Neymar souffre bien d'une "fissure sans déplacement et incomplète", moins grave et avec des délais a priori plus courts de récupération.

Mardi, le père de Neymar lui-même avait estimé que son fils serait sur pied d'ici "six à huit semaines".

Avec l'estimation du Docteur Lasmar, le joueur n'aurait seulement qu'un mois dans le meilleur des cas, une quinzaine de jours au pire, pour retrouver la forme avant le premier match du Brésil en Coupe du monde, le 17 juin, contre la Suisse.

Juninho, ancien international brésilien et milieu de terrain emblématique des sept titres de champion de France de l'Olympique Lyonnais, pense que "Ney" pourrait revenir plus vite, peut-être même à temps pour jouer quelques matches avec le PSG.

"Il va revenir avant la fin de la saison. Il a toujours eu une bonne condition physique et il sera de retour en meilleure forme qu'on ne le croit", a-t-il expliqué au micro de la chaîne Sportv.

"Neymar a la capacité de se rétablir assez vite parce qu'il est jeune et c'est un athlète de haut niveau. Il se blesse assez peu, mais quand ça arrive, ce sont souvent des blessures sérieuses", explique José Luiz Runco, qui l'a soigné avec le docteur Lasmar après la blessure au dos qui l'avait contraint à déclarer forfait après les quarts de finale du Mondial-2014.

Avec AFP