Pas de lauréat pour le Prix Mo Ibrahim 2012

Mo Ibrahim, milliardaire d'origine soudanaise, qui cherche à faire décerner chaque année un prix visant à récompenser le leadership en Afrique

Pas de Lauréat pour le prix Mo Ibrahim visant à récompenser l’excellence en matière de leadership africain.

La fondation Mo Ibrahim, basée à Londres, qui porte le nom de son créateur, le milliardaire britannique d'origine soudanaise, Mohamed Ibrahim, a estimé qu'aucun des dirigeants Africains ne répond aux critères cette année. Pour la troisième fois en 4 ans, personne n’empochera cette récompense qui s’élevait à 5 millions de dollars cette année.

En général le prix est décerné à un dirigeant africain élu démocratiquement, et qui a quitté son poste à l’issue de son mandat. Depuis sa création en 2006, le prix n’a été décerné que trois fois.

La fondation a par ailleurs publié son indice annuel de la gouvernance africaine, estimant que la gouvernance globale s'est améliorée, au cours de la dernière décennie.

Et, pour la deuxième année consécutive, l'île Maurice a été classée le pays le mieux gouverné en Afrique, suivie par le Cap-Vert, le Botswana, les Seychelles et l’Afrique du Sud. La Somalie était au bas de la liste.