Pédophilie : nouvelle perquisition dans les locaux du diocèse de Lyon

Le cardinal français Philippe Barbarin entouré par les médias, se dirige vers l'entrée du Vatican, 04 mars 2013. epa/ GUIDO MONTANI EPA / GUIDO MONTANI

Une nouvelle perquisition a eu lieu cette semaine dans des locaux du diocèse de Lyon dans le cadre des enquêtes pour non-dénonciation d'agressions pédophiles visant le cardinal Philippe Barbarin, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier.

La perquisition a eu lieu dans les bureaux de Nicolas de Boccard, vicaire judiciaire de l'archevêché, selon ces sources. Une première perquisition avait eu lieu dans les services de Mgr Philippe Barbarin le 30 mars.

Des proches du cardinal ont été entendus depuis dans le cadre des deux enquêtes ouvertes par le parquet de Lyon pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs. Le cardinal Barbarin doit également être entendu par la police prochainement.

Ces deux enquêtes ont été ouvertes en marge de plusieurs affaires de pédophilie ou d'agressions sexuelles impliquant des prêtres du diocèse, en cours d'instruction ou ayant refait surface à la faveur des révélations d'une association de victimes, "La Parole Libérée".