L'immense région orientale de la RDC est depuis longtemps le théâtre de violences, mais les combats entre soldats gouvernementaux et miliciens, ainsi que des accrochages interethniques, ont nettement augmenté cette année.
"Le nombre de réfugiés fuyant les violences dans le sud-est de la République démocratique du Congo et arrivant en Zambie a dépassé le nombre de 12.000, dont plus de 8.400 au cours des trois derniers mois", a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés, Babar Baloch, lors d'un point de presse.
Il a précisé qu'environ 80% de ces nouveaux réfugiés étaient des femmes et des enfants.
Ils ont été poussés à fuir "par l'extrême brutalité des milices, avec des rapports faisant état de massacres de civils, de viols, de pillages et de maisons brûlées", a-t-il poursuivi.
M. Baloch a rappelé que 4,1 millions de Congolais étaient déplacés au sein de la RDC.
Il a prévenu que le centre de transit de Kenani en Zambie abritait déjà plus de 8.000 réfugiés et qu'il avait atteint sa capacité maximum.
La Zambie a offert un terrain pour un nouveau site, mais le HCR et ses partenaires "ont un besoin urgent de ressources pour le développer", a-t-il souligné.
M. Baloch a averti que les opérations d'aide en RDC et en Zambie souffraient d'un "sous-financement énorme".
Moins d'un quart des 236,2 millions de dollars requis cette année pour aider notamment les réfugiés et les déplacés en RDC a été versé. Et seuls 13,6 millions de dollars sur les 54,6 millions nécessaires en Zambie ont été reçus, selon le HCR.
La Zambie accueille plus de 65.000 réfugiés, dont 33.000 originaires de la RDC, selon des chiffres de l'ONU.
Avec AFP