Plus fort recul en trois ans des prix à la production aux Etats-Unis

(AP)

Ce recul est dû entre autre à l'effondrement des prix de l'énergie, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, confirmant la faiblesse des pressions inflationnistes sous-jacentes.

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la production aux Etats-Unis ont subi en décembre leur plus fort recul en plus de trois ans en raison notamment de l'effondrement de ceux de l'énergie, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, confirmant la faiblesse des pressions inflationnistes sous-jacentes.

Cette tendance pourrait retarder toute décision de la Réserve fédérale sur un éventuel relèvement des taux d'intérêts.

L'indice des prix à la production a reculé en décembre de 0,3%, a annoncé le département du Travail, ce qui représente la plus forte baisse mensuelle depuis octobre 2011. Il avait diminué de 0,2% en novembre.

Sur un an, les prix à la production ont progressé de 1,1%, le gain le plus faible depuis novembre 2013, après une hausse de 1,4% en novembre.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient un recul mensuel de 0,4% en décembre et une hausse de 1,0% sur un an.

L'inflation aux Etats-Unis reste inférieure à l'objectif de 2% que s'est fixé la Fed. L'évolution des prix à la consommation en décembre sera connue vendredi et cette statistique devrait illustrer à son tour la faiblesse des pressions inflationnistes aux Etats-Unis.

Les prix de l'énergie ont chuté de 6,6% le mois dernier, une baisse record, après -3,1% en novembre. Ils affichent désormais six mois consécutifs de baisse.