Un policier américain tué et trois autres blessés dans une série d'attaques

Des officiers de police recherche un suspect dans l'Iowa, près de Des Moines, le 2 novembre 2016.

Un policier a été tué par balles et trois autres blessés dans une série d'incidents dans quatre villes dimanche aux Etats-Unis, qui connaissent un regain de violences à connotation raciale avec les forces de l'ordre.

Aucun lien n'était toutefois établi entre les quatre fusillades qui se sont produites à San Antonio (Texas), Sanibel (Floride), et dans les villes de Saint Louis et Gladstone dans le Missouri.

A San Antonio, les forces de l'ordre recherchaient un suspect qui a pris la fuite après avoir ouvert le feu sur l'inspecteur Benjamin Marconi, 50 ans, un vétéran de la police. L'homme a visé à deux reprises le policier qui se trouvait à un feu rouge devant le siège de la police, le tuant sur le coup.

La police a offert une récompense de 10.000 dollars pour toute information pouvant mener à l'arrestation du suspect, un homme noir qui portait un sweat shirt à capuche.

A Sanibel, une île pittoresque de la côte de Floride, un policier a été blessé durant un contrôle routier de routine. Un homme a tiré en sa direction après que le policier a arrêté un autre conducteur, selon la police qui a arrêté le suspect.

A Saint Louis, un homme a tiré sur un policier qui se trouvait dans une voiture de police prise dans un embouteillage, avant d'être abattu lors d'un échange de tirs avec la police.

Selon le chef de la police Sam Dotson, le suspect, un Noir, était soupçonné d'une série de vols dans le secteur au cours des derniers jours et pourrait être également responsable d'un homocide.

Dans l'ouest du Missouri, un autre officier a été blessé à Gladstone, selon la police.

Cette série de tirs intervient moins de cinq mois après la fusillade de Dallas au Texas, où un tireur isolé voulant venger la mort des Noirs abattus par les forces de l'ordre avait tué cinq policiers le 7 juillet.

Avec AFP