Premiers cas de coronavirus en Tanzanie et Somalie, la région se ferme

Les autorités sanitaires tanzaniennes sont en état d'alerte élevée pour arrêter le coronavirus.

La Tanzanie et la Somalie ont enregistré lundi leur premier cas de coronavirus tandis que leurs voisins d'Afrique de l'Est prenaient de nouvelles mesures de fermeture des frontières ou des écoles face à la progression du nombre de cas dans la région.

La ministre tanzanienne de la Santé Ummy Mwalimu a indiqué lundi qu'une Tanzanienne de 46 ans avait été testée positive au coronavirus après être revenue d'un séjour en Belgique le 15 mars. La quadragénaire a été hospitalisé à Arusha (nord).

La ministre a précisé que la patiente, qui avait côtoyé une personne infectée en Belgique, s'était présentée d'elle-même aux autorités sanitaires, le contrôle à l'aéroport n'ayant pas décelé de température élevée.

Lire aussi : Coronavirus: deux premiers cas en Afrique de l'Est

"Il s'agit d'un cas importé et (l'état de santé de) la femme s'améliore et elle poursuit son traitement", a déclaré la ministre, ajoutant que les autorités allaient identifier les personnes avec qui elle était entrée en contact depuis son arrivée et les placer en quarantaine.

La Somalie a également annoncé son premier cas lundi et décidé dans la foulée d'interdire tous les vols internationaux (y compris pour les avions cargo) au départ et à l'arrivée du pays, à compter de mercredi. Les vols humanitaires ne sont pas concernés.

C'est un Somalien qui a été testé positif, parmi quatre personnes placées à l'isolement après être revenues de pays touchés par l'épidémie, a expliqué la ministre de la Santé Fowzia Abikar Nur.

Lire aussi : Le Sénégal appelle l'Afrique à s'unir contre le coronavirus

De son côté, le Rwanda voisin a annoncé quatre cas supplémentaires après avoir rapporté son premier samedi.

Le ministère de la Santé a précisé dans un communiqué que l'un des nouveaux cas était un Rwandais de 30 ans "à Kigali, qui n'a pas voyagé dernièrement".

Figurent également deux frères, l'un arrivé du Soudan du Sud le 6 mars et l'autre des Fidji via les Etats-Unis et le Qatar le 8 mars. Le quatrième patient venait de Londres. Tous ont été placés à l'isolement.

Le Rwanda a ordonné la fermeture des écoles et des églises pour deux semaines et a interdit les concerts et les rassemblements de masse. La compagnie aérienne nationale Rwandair a annulé ses vols à destination de l'Inde, d'Israël et de la Chine.

Lire aussi : Coronavirus: Kigali interdit les rassemblements publics jusqu'à nouvel ordre

L'Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec quelque 100 millions d'habitants, a à son tour pris une série de mesures lundi, en suspendant notamment les grands rassemblements comme les compétitions sportives. Le pays compte officiellement cinq cas.

L'île Maurice, où le tourisme est un des piliers de l'économie, a annoncé qu'elle interdisait son territoire à quiconque a séjourné dans l'Union européenne, en Suisse ou au Royaume-Uni ces 14 derniers jours.

Cette restriction s'appliquait jusqu'à présent aux personnes ayant séjourné en Chine, Iran, Italie, Corée du Sud et Hong Kong. L'archipel de l'océan Indien n'a pas enregistré de cas de coronavirus pour le moment.

"Notre pays est une destination touristique. Des milliers d'étrangers viennent à Maurice ou y transitent. Nous sommes très exposés", a estimé le Premier ministre Pravind Jugnauth.

Lire aussi : Fermeture de tous les cafés et restaurants du royaume chérifien

Il y a à ce jour 17 cas confirmés de coronavirus dans six pays d'Afrique de l'Est. Le Kenya, qui en compte trois, a annoncé dimanche des mesures drastiques, notamment l'interdiction d'entrée sur le territoire de tout non-Kényan ou non-résident en provenance d'un pays touché par le coronavirus.