Il s'agit d'un homme de 52 ans de "nationalité congolaise résidant en France", a déclaré le ministre à la presse. "Il est arrivé à Kinshasa le 8 mars en provenance de France".
Le même ministre avait évoqué en début d'après-midi un "Belge qui est ici depuis quelques jours, et que l'on suivait".
"En ce moment, le patient est stable. Il est isolé et suit des soins appropriés dans une structure sanitaire", selon le ministre. Les services sanitaires vont "retracer et identifier toutes les personnes ayant eu des contacts avec le patient"
"A son arrivée, il ne présentait aucun signe de la maladie à coronavirus. Il a été consulté dans une clinique pour les symptômes suivants: la fièvre, la toux et le rhume".
Dimanche soir 8 mars, un vol en provenance de Paris s'est posé à l'aéroport de Kinshasa après une escale à Brazzaville.
A leur descente, les passagers ont fait l'objet d'une prise de température et ont rempli un questionnaire médical, selon l'un d'eux.
Troisième plus grande ville d'Afrique, la capitale de la République démocratique du Congo compte au moins dix millions d'habitants, d'après les estimations.
Ce premier cas de coronavirus est annoncé alors que la RDC attend la fin de l'épidémie d'Ebola à l'autre bout du pays, principalement dans le Nord-Kivu.
Cette épidémie a tué 2.264 personnes depuis août 2018 et a été qualifiée d'urgence sanitaire de portée internationale par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Aucun nouveau cas n'a été enregistré depuis trois semaines et la fin de l'épidémie d'Ebola devrait être officiellement déclarée le 12 avril s'il n'y a pas de nouveaux cas d'ici là, d'après l'OMS.
La RDC s'est dotée d'"un plan stratégique national" pour faire face au coronavirus, avait déclaré lundi le directeur de l'Institut national de recherche biologique (INRB), le professeur Jean-Jacques Muyembe.