A l’invitation du président Barack Obama, environ 120 jeunes leaders de la société civile et du secteur privé de plus de quarante pays d’Afrique subsaharienne sont à Washington pour ce forum. Cette rencontre se tient à l’occasion du cinquantenaire des indépendances que célèbrent cette année 17 pays africains.
Ils sont issus de la société civile et du secteur privé d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne. Selon la Maison-Blanche, cette décision a été prise « en considération du caractère démographique extraordinairement jeune de la région ; et dans le cadre des initiatives visant à forger pour les années à venir des partenariats solides tournées vers l’avenir ».
En plus d’une discussion ouverte avec le président Barack Obama, il est prévu des débats en petits groupes sur divers thèmes, comme « la transparence et l’obligation de rendre compte, la création d’emploi et l’entreprenariat, la défense des droits et la mise à profit de la technologie en faveur de l’autonomisation des personnes et des collectivités.
« Dans l’ensemble, les thèmes qui vont être débattus sont un bilan de ce qui n’a pas été fait en Afrique pendant les cinquante années qui viennent de s’écouler, et donc, qu’est-ce que les jeunes générations que nous sommes pouvons faire pour améliorer ces choses-là », a expliqué un des participants, Assalé Tiémoko du journal le Nouveau Réveil à Abidjan, président de SOS Justice Côte d’Ivoire.