Présidentielle au Mali : les premiers résultats connus vendredi

Des partisans de Soumaila Cisse lors d'un meeting à Bamako

Le peuple malien connaitra ce vendredi les premiers résultats de l'élection présidentielle du dimanche 28 juillet, un vote considéré comme la première étape vers le retour à la normale dans le pays. La loi électorale donne cinq jours après le scrutin pour proclamer les résultats provisoires et officiels, et vendredi est donc la date limite à cette proclamation.

Le ministre de l'Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, a suscité une vive controverse cette semaine en faisaient état d'une « large avance » d'un des candidats, Ibrahim Boubacar Keïta, face à son principal rival Soumaïla Cissé.

Le parti de M. Cissé, l'Union pour la République et la démocratie (URD), a réclamé la démission du colonel Coulibaly, accusé d'avoir outrepassé son rôle, et ils réclament déjà la tenue d’un second tour. Mais certains des autres candidats à la présidence ont estimé que les partisans de M. Cissé allaient un peu trop vite en besogne, et devraient attendre de connaitre les résultats officiels, vu l’enjeu pour le pays.