Prestation de serment du nouveau chef de l'Etat seychellois

Le président sortant des Seychelles, Danny Faure (à gauche) et le président seychellois nouvellement élu, Wavel Ramkalawan, après les élections présidentielles et législatives qui viennent de se terminer à Victoria, aux Seychelles, le 25 octobre 2020. (Photo AFP/Rassin VANNIER)

Le nouveau président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, le premier chef de l'Etat issu de l'opposition dans l'histoire de ce pays, a officiellement pris ses fonctions lundi à Victoria, la capitale. 

Pasteur anglican de 59 ans, M. Ramkalawan a prêté serment lors d'une cérémonie à la présidence. C’est la première passation de pouvoir de l'histoire des Seychelles entre deux présidents de partis différents.

Lire aussi : L'opposant Wavel Ramkalawan remporte la présidentielle seychelloise

Le nouveau président Ramkalawan a appelé à l’unité nationale. Il a aussi cité la lutte contre la drogue parmi les priorités de son gouvernement; Il a affirmé également que sous son "administration, personne ne sera au-dessus des lois".

Il devra aussi faire face à une situation économique difficile et au coronavirus qui a fait s'effondrer le tourisme, pilier de l'économie du pays.

M. Ramkalawan a remporté 54,9% des suffrages, battant dès le premier tour le president sortant Danny Faure qui a obtenu 43,5% du scrutin. C’était la sixième candidature de M. Ramkalawan à la présidence.

Son parti, l'Union démocratique seychelloise (LDS), a aussi gagné les législatives, remportant les deux-tiers des sièges à l'Assemblée.

Lire aussi : L'addiction à l'héroïne frappe 10% de la population active seychelloise