Brandon-Lee et Tony-Lee Thulsie, âgés de 23 ans, "sont soupçonnés d'avoir voulu poser des bombes contre l'ambassade des Etats-Unis et des établissements juifs dans le pays", a déclaré à l'AFP Hangwani Mulaudzi, porte-parole de l'unité d'élite de la police sud-africaine des Hawks.
Le mois dernier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient mis en garde contre le risque d'attaques menées par des islamistes en Afrique du Sud.
Les deux suspects ont comparu brièvement lundi devant un tribunal de Johannesburg. Accusés d'avoir tenté de rejoindre l'Etat islamique en Syrie, ils restent en détention provisoire jusqu'à leur nouvelle comparution prévue le 19 juillet.
"On les surveillait depuis 2015. Ils ont essayé de quitter le pays à deux reprises, via l'aéroport OR Tambo (de Johannesburg) et via le Mozambique", a précisé Hangwani Mulaudzi.
Selon les documents remis au tribunal, les deux frères "ont comploté en vue de commettre des actes terroristes contre une représentation des Etats-Unis et des institutions juives".
Ils sont aussi accusés d'avoir incité d'autres personnes "à les aider" pour ces attaques, en faisant "la promotion des motivations politiques, religieuses et idéologiques de l'Etat islamique en Irak et au Levant", selon les documents.
Avec AFP