Les chaînes de télévision américaines ont donné dimanche Bernie Sanders largement gagnant lors du caucus, réunion d'électeurs votant à bulletins secrets, à Hawaï, avec 71% des voix contre 29% à l'ancienne secrétaire d'Etat pour 25 sièges de délégués.
Dans l'Etat de Washington (nord-ouest), gros morceau de la journée de samedi, avec 101 délégués en jeu pour l'investiture démocrate, le sénateur du Vermont était donné gagnant avec 72,1% des votes face à sa rivale qui n'a obtenu que 27,7%.
Sa victoire a été encore plus éclatante en Alaska, à l'extrême nord du pays, où 16 sièges de délégués étaient en jeu: il était donné gagnant à 79,2% contre 20,8% pour Clinton.
Mais pour rattraper et surpasser Hillary Clinton, Bernie Sanders devrait remporter les primaires restantes avec de très fortes majorités. Il a certes obtenu près de 80% des voix dans plusieurs petits Etats, mais de grands Etats à venir lui sont défavorables (New York, Pennsylvanie, Maryland en avril).
"Merci, l'Alaska! Ensemble, nous adressons un message: ce gouvernement nous appartient à tous", a tweeté Bernie Sanders, remerciant également les votants de l'Etat de Washington.
"Nous diminuons clairement l'avance de la secrétaire d'Etat Clinton et avec beaucoup de votes à venir ici dans le Wisconsin, nous avons une voie claire vers la victoire", avait-t-il auparavant lancé, sous les cris de "Bernie! Bernie!" de partisans enthousiastes, lors d'un meeting de campagne à Madison, dans le Wisconsin (nord), où aura lieu la prochaine étape de la primaire démocrate.
"Il est difficile de nier que notre campagne bénéficie d'une bonne dynamique", a insisté le candidat de 74 ans.
Bernie Sanders a organisé de grands meetings dans trois régions de l'Etat de Washington cette semaine, notamment à Seattle où il a rassemblé vendredi dans un stade de baseball une foule de 17.000 partisans, qui lui ont fait un accueil de rock-star.
"Dites haut et fort que les milliardaires ne peuvent pas tout avoir", a lancé le septuagénaire en ouverture de son discours. "Dites au monde que nous voulons un gouvernement qui nous représente tous", a poursuivi M. Sanders qui appelle à une "révolution politique".
Grands Etats favorables à Clinton
Hillary Clinton, 68 ans, n'a pas réagi dans l'immédiat à ses défaites dans le nord-ouest des Etats-Unis, où la participation a été très forte.
"Les gens arrivent en traîneau à chien, en surf, en Birkenstock (sandales à l'image baba cool) par milliers vers les sites où se tiennent des caucus aujourd'hui (samedi) en Alaska, à Hawaï et à Washington pour voter en faveur de Bernie!", a tweeté le cinéaste de gauche Michael Moore, qui soutient Sanders.
Seattle, la métropole du Nord-Ouest, et l'une des plus à gauche du pays, se classe première sur 50 villes américaines dans les donations à Sanders par habitant, d'après un sondage publié la semaine dernière.
A ce jour, plus de la moitié des délégués démocrates ont été distribués au terme d'une trentaine de primaires, auxquels s'ajoute l'appui déclaré de près de 500 "super délégués" à l'ancienne secrétaire d'Etat, ces responsables et élus démocrates qui voteront à la convention d'investiture dans quatre mois.
Mme Clinton affichait jusqu'à samedi 1.711 délégués au total contre 952 pour le sénateur du Vermont, selon l'estimation de CNN (2.383 requis pour l'investiture).
Les semaines à venir seront relativement calmes. Des primaires auront lieu le 5 avril (Wisconsin) et le 9 avril (Wyoming), avant les grands rendez-vous de New York (19 avril) et d'un nouveau "super mardi" le 26 avril dans cinq Etats.
La convention d'investiture démocrate se tiendra à Philadelphie fin juillet.
Avec AFP