Prison à vie pour l'auteur d'un fémicide qui a choqué la Turquie

Emine bulut, assassinée par son ex-mari en Turquie (Photo Twitter).

Un tribunal turc a condamné à la prison à vie un homme jugé pour avoir poignardé à mort son ex-femme dans un café, sous les yeux de leur fille de 10 ans.

Fedai Varan a été reconnu coupable d'"homicide volontaire" sur son ex-femme Emine Bulut et condamné à une peine de prison à perpétuité le 21 octobre, selon l'agence Anadolu. Filmé par des témoins, le meurtre d'Emine Bulut, 38 ans, a suscité une onde de choc en Turquie où les violences contre les femmes sont un mal endémique.

Un total de 354 femmes ont été tuées en Turquie au cours des neuf premiers mois de 2019, selon le groupe de défense des droits des femmes "Nous ferons cesser le fémicide". En 2018, on en comptait 440, contre 121 en 2011.

Le procès de Fedai Varan s'était ouvert le 9 octobre dans une ambiance extrêmement tendue. Des proches d'Emine Bulut s'étaient notamment précipités sur l'accusé après que la cour eut projeté une vidéo montrant les derniers moments de la victime, recouverte de sang, se tenant le cou, et implorant "Je ne veux pas mourir". Dans cette vidéo, la fille de la victime, âgée de 10 ans, supplie sa mère grièvement blessée de tenir bon, répétant : "S'il te plaît, ne meurs pas".

Après avoir été arrêté, Fedai Varan avait tenté de justifier son geste en affirmant à la police que son ex-femme l'avait "insulté". Des associations accusent régulièrement la justice turque de prononcer des peines insuffisantes, dans certains cas, contre des accusés qui affirmaient avoir été "provoqués".

Le meurtre d'Emine Bulut a provoqué de nombreuses manifestations de soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes.