Yamba Élisé Ilboudo, 62 ans, était au moment des faits un soldat de rang. Cet accusé est l’une des pièces maîtresses du dossier car ayant conduit une partie du commando implique dans l'assassinat, le 15 octobre 1987, de Thomas Sankara et ses compagnons.
A la barre, Yamba Elisé Ilboudo est formel. Il n’a rien fait au Conseil de l’Entente ce jour-là. Il est resté dans son véhicule et a assisté à la scène macabre.
"C’est le seul qui a dit un certain nombre de choses. C’est lui qui a même permis à la procédure d’avancer", a déclaré Me Ferdinand Zeppa, avocat de la famille Sankara.
La veuve de l'ancien chef de l'État, Mariam Sankara, affirme que les parties civiles ne cherchent que la manifestation de la vérité.
"Le souhait est qu’il dise la vérité pour qu’on puisse connaître ce qui s’est passé", a affirmé l'ancienne première dame.
Lire aussi : Reprise du procès de l'assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou
En plus de Yamba Elisé Ilboudo, on compte 11 autres accusés dont le général Gilbert Diendéré qui purge déjà une peine de 20 ans de prison pour tentative de coup d’Etat en 2015.
L'ancien président Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando sont deux principaux accusés absents à ce procès.
Your browser doesn’t support HTML5