Ougandais et Égyptiens se sont déjà affronté en phase finale de la dernière CAN 2017 qui a eu lieu au Gabon. Les hommes d’Hector Cuper avaient eu toutes les peines du monde à venir à bout des Cranes (1-0) en phase de groupes.
Cette fois, ce sont les Ougandais qui reçoivent et auront l'avantage du terrain. De son côté, le vice-champion d’Afrique paraît idéalement lancé pour retrouver la Coupe du monde pour la première fois depuis 1990.
Dans ce groupe, le Ghana joue gros contre le Congo Brazzaville.
Avec seulement 1 point en deux matchs, les Black stars ont obligation de résultat pour conserver leur chance de qualification pour la Russie en 2018.
La Guinée, besoin d’une victoire
A l’inverse de l’Egypte, la Guinée est toute proche de la sortie dans le groupe A.
Après avoir raté ses deux première sorties, le Syli aborde le match contre la Libye avec l’objectif de décrocher ses premiers points. Il continuera encore à espérer une qualification qui est, à ce stade, fortement compromise. Il faudra faire le plein contre un adversaire qui est également à la recherche de points.
La Tunisie et la RDC se partagent déjà la tête avec six points pour chacun, dans un groupe où seul le premier est qualifié. Congolais et Tunisiens vont tenter de se départager lors de cette double confrontation qui s'annonce épique. Le premier acte commence vendredi.
Le Cameroun, dos au mur
L’équipe du Cameroun, championne d’Afrique, va ainsi jouer gros face à celle du Nigeria à Uyo, et ensuite le 4 septembre à Yaoundé.
Les Nigérians, actuellement premiers du groupe B, ont toutes les chances d’aller en Russie s’ils s’imposent deux fois face aux Lions Indomptables.
Leur qualification sera même officielle si l’Algérie et la Zambie se neutralisent lors de leur double confrontation. Zambiens et Algériens, totalisant un point en deux sorties, auront l'occasion de se relancer.
Les Fenecs se sont rendus à Lusaka avec 21 joueurs. À domicile, les Chipolo polo seront privés de leur capitaine Rainshfort Kalaba, blessé.
Ce groupe B va donc livrer deux matchs de haut risque qui vont mettre en difficulté les Camerounais et les Algériens en cas de défaite.
Ces deux pays étaient présents lors des Coupes du monde 2010 et 2014.
Programme de la 3e et 4e Journée
3e journée
Jeudi 31 août 2017
Guinée – Libye, à Conakry (groupe A)
Ouganda – Egypte, à Kampala (groupe E)
Vendredi 1er septembre 2017
Tunisie – RD Congo, à Radès (groupe A)
Nigeria – Cameroun, à Uyo (groupe B)
Maroc – Mali, à Rabat (groupe C)
Cap-Vert – Afrique du Sud, à Praia (groupe D)
Ghana – Congo, à Accra (groupe E)
Samedi 2 septembre 2017
Zambie – Algérie, à Lusaka (groupe B)
Gabon – Côte d’Ivoire, à Libreville (groupe C)
Sénégal – Burkina Faso, à Dakar (groupe D)
4e journée
Lundi 4 septembre 2017
Libye – Guinée, à Monastir (groupe A)
Cameroun – Nigeria, à Yaoundé (groupe B)
Mardi 5 septembre 2017
RD Congo – Tunisie, à Kinshasa (groupe A)
Algérie – Zambie, à Blida (groupe B)
Mali – Maroc, à Bamako (groupe C)
Côte d’Ivoire – Gabon, à Bouaké (groupe C)
Afrique du Sud – Cap-Vert, à Durban (groupe D)
Burkina Faso – Sénégal, à Ouagadougou (groupe D)
Egypte – Ouganda, à Alexandrie (groupe E)
Congo – Ghana, à Kintélé (groupe E)