En France, la présidentielle de 2022 ressemble à celle de 2017: le président sortant Emmanuel Macron affrontera encore une fois Marine Le Pen au second tour prévu le 24 avril.
Le premier tour, qui s'est joué dimanche, s'est soldé par un scénario similaire à celui d'il y a cinq ans: M. Macron, 44 ans, est arrivé en tête avec un score de 29% des voix, devant Mme Le Pen, 53 ans, qui obtient un score de 24% des voix, selon des estimations.
Le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon est arrivé 3e avec entre 19,8 et 20,8% des voix, selon les estimations.
Les résultats à peine annoncés, les autres candidats ont déjà commencé à donner des instructions à leurs partisans sur la façon de voter au second tour.
Consignes de vote
Pour M. Mélenchon, il n'y a pas d'hésitation: "Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen!", a déclaré ce dernier lors d'un discours prononcé devant une foule de partisans dimanche soir.
Il n'en va pas de même pour l'autre candidat de droite dans la course, Eric Zemmour. Ce dernier a appelé les quelque deux millions de personnes qui ont voté pour lui à soutenir Marine Le Pen.
“Je ne tromperai pas d’adversaire, c’est la raison pour laquelle j’appelle mes électeurs a voter pour Marine Le Pen”, a déclaré le candidat de Reconquête.
Your browser doesn’t support HTML5