"Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10% ?" commence ainsi l'énoncé de l'exercice.
En conclusion, les élèves de dernière année de lycée sont invités à "déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines", en arrondissant "à l'unité".
Paru dans un ouvrage des éditions Nathan et illustré par une photo de migrants sur un bateau pneumatique, cet exercice a été posté vendredi sur Facebook et relayé sur les réseaux sociaux.
Contactée par l'AFP, la maison d'édition Nathan confirme l'authenticité de cet énoncé.
Sur Twitter, les réactions étaient nombreuses: "Comment la maison d'édition a-t-elle pu laisser passer ça?", "Dites #EditionsNathan demain les calculs c'est le coût de ces envahisseurs de migrants!??!", "Instrumentaliser les migrants dans les livres pour les gosses est profondément indigne", pouvait-on lire parmi les tweets sur le sujet.
Avec AFP