Quarante corps de migrants retrouvés en une semaine en Libye

Les migrants et les réfugiés paniqués, tombent dans l'eau lors d'une opération de sauvetage du navire de sauvetage Topaz Responder dirigée par l'ONG maltaise Moas et la Croix-Rouge italienne, au large des côtes libyennes en Méditerranée, 3 novembre 2016.

Le Croissant-Rouge libyen a annoncé samedi avoir retrouvé depuis dimanche les corps de 40 migrants morts noyés au large de la capitale Tripoli en tentant de rejoindre les côtes européennes.

"Nous avons récupéré aujourd'hui (samedi) six corps et huit autres hier (vendredi), portant le total des corps récupérés depuis dimanche au large de Tripoli à 40", a déclaré à l'AFP Khaled Mohamed Al-Adou, membre du Croissant-Rouge.

Dimanche dernier, 16 corps de migrants avaient été découverts sur une plage de Zouara, à 160 km à l'ouest de Tripoli près de la frontière tunisienne.

Les passeurs de migrants clandestins profitent du chaos qui règne en Libye depuis la révolte populaire qui a renversé le régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011. La plupart des départs ont lieu depuis l'ouest du pays, à destination de l'Italie qui n'est qu'à 300 kilomètres.

Cette semaine, de nouveaux naufrages entre la Libye et l'Italie ont alourdi le bilan de migrants morts en mer, qui s'élève à 4.220 depuis le début de l'année, un chiffre déjà supérieur aux totaux annuels de 2014, 2015 et de n'importe quelle autre année pour laquelle un bilan existe, a indiqué l'Organisation internationale pour les Migrations.

Plus de 725 migrants supplémentaires sont morts jusqu'à présent en 2016 par rapport à la même période en 2015, a souligné l'OIM.

Vendredi, des opérations de sauvetage coordonnées par les garde-côtes italiens ont permis de sauver 1.200 personnes.

Avec AFP