Au moins quatre morts dans des attentats-suicides au Nigeria

Des enfants se rassemblent sur les lieux d'un attentat à Maiduguri, au nord-est du Nigeria, le 17 juillet 2017.

Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des attentats-suicides commis par des femmes kamikazes dans le nord-est du Nigeria, dévasté par l'insurrection du groupe jihadiste Boko Haram, ont déclaré vendredi les services de secours.

"Nous avons évacué quatre cadavres et neuf blessés à l'hôpital ce matin", a déclaré le responsable sécurité de l'Agence de gestion des urgences de l'Etat du Borno (SEMA), Bello Danbatta.

Quatre femmes kamikazes ont frappé jeudi soir les villages de Mainari Shuwa et Mainari Kanuri, situés à une quinzaine de kilomètres de Maiduguri, capitale du Borno.

>> Lire aussi : Au moins 25 morts dans différentes attaques dans le nord du Nigeria

A Mainari Shuwa, l'une d'entre elles a fait irruption dans une maison vers 23h00 (22h00 GMT) et déclenché ses explosifs, tuant trois personnes et en blessant neuf autres, selon M. Danbatta. Dans le même village, une deuxième kamikaze a tué un homme qui dormait dans la cour devant chez lui, où elle s'est fait exploser.

Deux autres femmes se sont fait exploser de manière quasiment simultanée à Mainari Kanuri, sans faire de victime, a déclaré M. Danbatta.

Boko Haram, qui mène une sanglante insurrection dans le nord-est du Nigeria depuis près de 10 ans, utilise régulièrement des femmes pour commettre des attentats-suicides contre des cibles civiles et militaires.

>> Lire aussi : Le bilan s'alourdit à 86 morts après les attentats-suicides du Nigeria

Les kamikazes visent généralement des écoles, des lieux de culte ou des marchés afin de faire un maximum de victimes.

Le 1er mai, 86 personnes ont perdu la vie lors d'attaques-suicides attribuées à Boko Haram contre une mosquée et un marché dans la ville de Mubi, dans l'Etat voisin de l'Adamawa.

Le président Muhammadu Buhari, qui veut briguer un deuxième mandat lors de la présidentielle de février 2019, a fait de la lutte antijihadiste une des priorités, mais les attaques récurrentes mettent au jour les graves failles sécuritaires dans le nord-est du pays.

Le conflit a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés au Nigeria depuis 2009.

Avec AFP