"Radio Jeunesse Sahel" pour contrer la propagande terroriste

Signature de la convention d’attribution de fréquence à la Radio Jeunesse Sahel Ouagadougou le 13 avril 2021.

Une radio pour lutter contre le terrorisme au Sahel. "Radio Jeunesse Sahel", c’est le nom de ce nouveau media qui est implantée à Ouagadougou et diffusera des programmes pour le compte du groupe des cinq pays du Sahel, G5 Sahel. C’est une volonté des chefs d’Etat des pays du Sahel.

La "Radio Jeunesse Sahel" est ainsi lancée. Elle va émettre à partir de Ouagadougou et couvrira l’ensemble des pays du G5 Sahel. Le projet est porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

"C’est de fournir un outil de communication. C’est de donner des valeurs aux jeunes, sur la citoyenneté, le vivre ensemble, des valeurs positives pour combler l’espace qui peut être récupéré par toute sorte de mouvement", a dit Oria Vande Weghe, représentante de l’OIF.

Le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, Mathias Tankoano, le Président du Conseil supérieur de la Communication (CSC) et Oria Vande Weghe, Représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie. (OIF), Ouagadougou, le 13 avril 2021. (V

Cette radio est une volonté des chefs d’Etat du G5 Sahel. Les autorités pensent que cette radio aura un impact réel dans la lutte contre le terrorisme.

" L’idée de cette radio c’est de dédier les programmes à la jeunesse. Des programmes de paix, de cohésion sociale, de vivre ensemble ça sera une façon de lutter contre le radicalisme et l’extrémisme religieux", a indiqué Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina

"L’impact d’un tel instrument de communication pourrait permettre de mettre en place un échelon de dialogue entre les populations et les programmes diffusés à la radio. La lutte contre le terrorisme ne se gagne pas seulement que par les armes", a déclaré Lionel Bilgo, analyste politique, spécialiste de la communication.

Les programmes de "Radio Jeunesse Sahel" seront ainsi orientés vers la jeunesse et l’ensemble des populations dans la lutte contre l’insécurité, le chômage des jeunes, l’ignorance et permettra un brassage culturel, facteur de tolérance et de vivre ensemble.

Lire aussi : G5 Sahel: une radio pour lutter contre l'extrémisme